Grisha – 1. Les Orphelins du Royaume

Bonjour à tous & toutes !

Je vais vous parler de mon premier roman de Leigh Bardugo à savoir Grisha, le tome 1. J’ai beaucoup hésité à savoir si je commençais par Six of Crows ou Grisha, mais ce dernier l’a emporté. Je l’ai dévoré en une journée (bon d’accord j’ai fait 9h de voiture dans la journée donc ça a aidé) ! 20181027_193526[1714]

Avant de vous donner mon avis, voici le résumé :

OMBRE. GUERRE. CHAOS.

Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmis eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.

L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L’Invocatrice de lumière.


On suit les aventures d’Alina et de Mal, son meilleur ami, deux orphelins qui sont envoyés dans le Shadow Fold pour le traverser, mais celui-ci est rempli de créatures. Lors de leur traversée, ils sont attaqués, Mal est blessé et Alina utilise un pouvoir qui lui était inconnu jusque là : une déferlante de lumière.

Elle est repérée par le Darkling, le plus puissant des Grishas, qui va la prendre sous son aile et l’emmener à la capitale. Les Grishas sont les soldats de la Seconde Armée (la première étant celle du roi) et doivent protéger le royaume de Ravka.

Comme beaucoup je pense, je suis tout de suite tombée sous le charme et le magnétisme du Darkling, son personnage est tellement complexe, intéressant et sombre… L’héroïne, Alina, m’a un peu déçue, je m’attendais à beaucoup plus de caractère de sa part, même si elle est très mordante, elle est trop facilement manipulable. Ça n’en reste pas moins une héroïne badass !

On ne peut pas parler de Grisha, sans évoquer cette magnifique couverture qui est de Guillaume Morellec, avouez le, une couverture aussi jolie influence beaucoup à l’achat ! 😀

La lecture de ce livre est très rapide, fluide et pas compliquée sans pour autant que l’écriture soit enfantine. C’est un ouvrage qui peut totalement convenir aux enfants comme aux adultes (il ne fait que 338 pages).

Cependant, les différentes « castes » qui composent les Grishas peuvent rapidement perdre le lecteur, mais aucune inquiétude, un récapitulatif se trouve au début du livre pour nous permettre de nous y retrouver, je vous le glisse ici :

  • Les Caporalki : (l’Ordre des vivants et des morts)
    • Les Fondeurs
    • Les Soigneurs
  • Les Etherealki : (l’Ordre des invocateurs)
    • Les Hurleurs
    • Les Inferni
    • Les Faiseurs de marée
  • Les Materialki : (l’Ordre des fabrikators)
    • Les Durasts
    • Les Alkemi

Si vous ne vous y retrouvez pas au début de votre lecture, retenez seulement qu’il sont organisés en fonction de leurs pouvoirs.

Voilà, je vais vous laisser pour aujourd’hui, merci de m’avoir lu et dites moi si vous avez lu ce premier tome, avez vous commencé par Grisha ou bien Six of Crows ?

Publié par ravenclawlibrary

Dévoreuse de livres en tout genre. Potterhead. Amoureuse de la lecture depuis toute petite.

4 commentaires sur « Grisha – 1. Les Orphelins du Royaume »

  1. Bienvenue dans le monde de Grishaverse 🙂
    J’ai fini Grisha 3 ce week-end et j’ai plus qu’aimé et pour ce qui est de Six of crows c’est pffff !
    Bref j’adore
    Bonne continuation 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer